Millénium, vol1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson )

Millénium, vol1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson )

Message par Mara300 le Ven 29 Mai - 16:51

Millénium

Volume 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Auteur: Stieg Larsson

Editeur : Actes Sud

4ème de couverture:

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Dernière édition par Mara300 le Ven 29 Mai - 17:11, édité 1 fois

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium, vol1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson )

Message par Mara300 le Ven 29 Mai - 16:57

Le film:

Millénium (2009)

Réalisé par Niels Arden Oplev

Casting:

Mikael Blomkvist >> Michael Nyqvist
Lisbeth Salander >> Noomi Rapace

Synopsis:

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
allocine.fr

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par Mara300 le Ven 29 Mai - 17:09

Je n'ai pas lu le livre.

Je n'ai pas vu le film.

(Mais pourquoi elle nous présente ça alors?)

Tout simplement parce que la sortie du film m'a fait remarquer le livre. Je l'ai souvent vu dans les magasins mais je n'ai jamais essayé de le feuilleter. Le style policier ne m'attire pas beaucoup.

Mais après cette nouvelle mise en lumière, je me suis un peu renseignée.

Millénium est un thrilleur, mais dans un style "anti-thrileur. Je m'explique.
Ce genre est resté longtemps aux mains des américains. Ici, Stieg Larsson (Suédois) réinvente le style. Les personnages n'ont pas les réactions "attendues" par leur sexe. Par exemple, c'est la femme qui va sauver la vie de son compagnon à un moment de l'histoire, ...

Tout ce que j'ai lu sur ce premier tome m'a donner envie de lire le livre avant de voir le film.
Si j'accroche bien, il m'en restera deux à lire puis ce sera fini. L'auteur est hélas mort après avoir fini le troisième tome.

Pour le film, tourné en Suède avec des acteurs du cru, la critique est assez bonne. A vérifier.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par ruichan le Sam 30 Mai - 20:26

Je n'ai aps vu le film, mais je viens de finir le roman et j'adore le personnage de Lisbeth!
Ce qui est bien c'est que chaque tome de la trilogie fait une histoire complète.
Je ne suis pas spécialement une fan de polar non plus mais j'ai bien aimé, si ça peut te donner plus envie de te lancer Wink

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par miss poire le Dim 31 Mai - 1:41

Moi c'est le contraire, j'ai pas lu le livre, mais je reviens tout juste du ciné, et devinez ce que je suis allé voir^^ Moi aussi j'aime beaucoup le personnage de Lisbeth, et la fille qui la joue est absolument géniale!! Le film m'a donné envie de lire le livre, donc je pense qu'il sera dans mes prochaines lectures.
miss poire
Actif
Actif

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 22

Voir le profil de l'utilisateur http://livralires49.skyrock.com

Message par Galen le Dim 14 Juin - 8:55

Je n'ai pas vu le film mais j'ai les 3 livres, il va falloir que je m'y mette une fois la relecture de Majipoor terminée study
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Message par Lyra le Lun 15 Juin - 23:37

J'ai trouvé ce film très intéressant, et pour pas mal de points assez original. Sans doute est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de regarder des films suédois (encore moins en vostfr).

Déjà, les héros de notre histoire sont un journaliste condamné à quelques mois de prison et une demoiselle sous curatelle qui semble être atteinte du Syndrome d'Asperger mais qui est bien plus débrouillarde que ce que tout ceci peut laisser supposer. Ce qui en soi est déjà plutôt rare chez des héros, mais que j'ai trouvé très intéressant. L'histoire est très bien construite et ne se laisse pas deviner trop aisément, ce qui est un bon point pour un polar. Le décor, les personnages, l'intrigue, les thèmes abordés apportent tous leur intérêt à ce film (et probablement au livre dont il est adapté, mais ne l'ayant pas lu, je ne peux me prononcer à ce sujet).

Les seules choses qui m'ont un peu rebutée sont les quelques scènes plutôt difficiles à regarder (et il n'est pas interdit au moins de 16 ans?!), principalement d'abus sexuel. Même si j'en comprends la nécessité pour déchiffrer la complexité du personnage dont il est question, et que le fait que ce soit si explicite joue sur le degré de compréhension, ça m'a vraiment mise mal à l'aise et ne m'incitera pas à aller le revoir alors que j'ai bien aimé tout le reste. N'amenez pas n'importe qui, car ces scènes sont vraiment plus que suggérée..
Enfin bon, ça n'en reste pas moins un très bon film, qui pour une fois ne vient pas des Etats-Unis.
Lyra
Invité

Message par Galen le Mar 22 Sep - 14:47

Je viens de finir le premier tome de Millenium, l'histoire est bien construite et accrocheuse, on veut connaître la fin. Un peu trop de scènes violentes, mais, mises de côté, le livre est bien construit avec des héros parfois pas très nets.

Ça change du bon/méchant tranché made in US.
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Message par ruichan le Mar 22 Sep - 19:33

Tiens je pensais avoir posté mon avis sur le film : adaptation honnête du roman, même si je trouve dommage que les frasques de Mickael soient enlevées. L'actrice qui joue Lisbeth est excellente et magnifique I love you

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé