Ilium et Olympos [Dan Simmons]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ilium et Olympos [Dan Simmons]

Message par Galen le Lun 11 Mai - 15:56

Ilium et Olympos de Dan Simmons



Résumé :
Loin dans notre futur, Hockenberry, un habitant de la Terre du 20ème siècle, a été ressuscité. Il sert de témoin aux 'Dieux' qui peuplent Le Mont Olympe. Il observe la guerre de Troie (aussi appelée Ilium) Entre les Achéens et les Troyens.

Sur Jupiter, les robots moravecs, découvrent un énorme pic d'activité quantique venant de Mars, si l'activité augmente encore il y a un risque d'anéantissement du système solaire entier. Ils envoient un vaisseau en éclaireur pour vérifier ce qui se trame sur Mars.

Sur Terre, les humains ne sont plus qu'une poignée, autour d'un million selon les sources officielles. Ils vivent 100 ans pile et sont envoyés dans les anneau pour une seconde vie. La mort, les maladies leurs sont inconnues : s'il y a un problème, quel qu'il soit, la firmerie les reconstitue.

Les intrigues et trahisons s'enchainent entre les Dieux pour déterminer qui des Troyens ou Achéens seront vainqueurs. Hockenberry passe rapidement du status de témoin à celui de comploteur sous l'impulsion d'Athénée (Athena). Les évènements se précipitent et la guerre de Troie telle que la rapporte Homère dans l'Illiade, va déraper.

Sur Mars les moravecs ont un accueil plus chaud que prévu, leur vaisseau explose brusquement. Certains s'en sortent et tentent malgré tout de mener leur mission de reconnaissance à bien.

Sur Terre, les humains 'à l'ancienne' comme ils s'appellent eux-même, découvrent l'existence d'une humaine appelée "la juive errante" qui serait âgée de plusieurs centaines d'années. Quatre humains se lancent à sa recherche.

Commentaires : Du grand Dan Simmons, il arrive à marier toutes les sources d'inspirations les plus hétéroclites, les petits hommes verts, les robots, Proust, Homère, Shakespeare, les dieux grecs, la tour eiffel, etc... Pour donner encore une grande fresque de la science-fiction. L'univers est moins original que celui d'Hypérion mais ça se lit très bien.

Note : 8,5/10
avatar
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 109
Localisation : Devant mon ordinateur portable
Réputation : 5
Points : 160
Date d'inscription : 13/06/2007

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum