Battle Royale (Koushun Takami)

Battle Royale (Koushun Takami)

Message par Galen le Sam 28 Mar - 12:11

Sorti en 1999.

Le livre : Le Japon fait partie de la grande République d'Asie, un régime fasciste. Tous les ans, des classes sont sélectionnées, au hasard, les élèves doivent alors s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Ce principe rappelle aux jeunes que tous sont égaux, fils de ministre ou fils de paysan.

La Zone de Jeu est une île encerclée par l'armée pour éviter toute tentative de fuite.

Les règles sont simples :
- Des sacs contenant une carte, quelques provisions, et une arme au hasard sont distribués à chaque élève.
- Il doit y avoir un mort toute les 24h minimum sinon tout le monde est tué.
- Toutes les 6h le décompte des 'éliminés' et les zones de l'île qui deviennent interdites (sous peine de mort) sont annoncées.

Dans ce climat de terreur les 42 élèves vont devoir s'affronter, certains sont prêts à tout pour survivre, d'autres ne font que se défendre, et d'autres pensent avoir un plan pour faire cesser cette boucherie.

La psychologie des personnages est beaucoup plus développée que dans le film. On connait mieux les différents protagonistes et leur motivations. Les 2 élèves qui sont annoncés comme 'rapportés' dans le film n'existent pas et font partie de la classe.

Le contexte 'historique' est lui aussi beaucoup plus expliqué : le régime en place décrit dans le livre ressemble beaucoup au régime nazi et le livre a fait polémique au moment de sa sortie.

Un bon livre qui complète quelques bizarreries et informations manquantes dans le film.

De Kinji Fukasaku avec Masanubo Ando, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto, Takeshi Kitano

Sorti en 2001 (Interdit aux - de 16 ans).

Le film démarre sur les chapeaux de roues, deux élèves récalcitrants se font assassiner sous les yeux de leurs camarades durant l'explication des règles du 'Jeu'.

Shuya aide Noriko qui a été blessée dès le début, à deux ils pensent pouvoir s'en sortir, ils essayent de retrouver leur autres amis tout en évitant les fous qui essayent coûte que coûte de gagner.

Ils croisent la route de Kawada, Un des deux élèves rapportés, qui prend les choses en main, ils se retrouvent donc à trois pour faire face à l'adversité.

Kiriyama, l'autre élève rapporté, un fou furieux, volontaire pour le 'Jeu' tue rapidement 5 élèves et récupère leur armes, armé d'un mitraillette et de plusieurs grenades, il va faire des ravages.

Mitsuko, la chef du gang de fille de l'école, décide que personne ne se mettra en travers de sa route et les cadavres s'amoncèlent.

Malgré la tentative de Mimura "le 3ème homme", d'arrêter le jeu en piratant le réseau de l'île, la partie macabre ira jusqu'à son terme.

Il existe aussi un manga, en 15 volumes, qui reprend le scénario du livre, mais plutôt orienté adulte :
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Revenir en haut Aller en bas

Re: Battle Royale (Koushun Takami)

Message par Mara300 le Dim 29 Mar - 0:29

ça a l'air hard comme histoire!

Je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans ce genre de lecture.

Pour ce qui est du film, il n'y a aucune chance pour que je le regarde. Je n'ai pas envie de faire des cauchemars. Je suis une petite nature. Wink

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par ruichan le Lun 30 Mar - 11:55

Aha le roman est plus dans le genre anticipation, par contre le manga a parfois des scènes gores (et ne parlons pas de l'une des filles qui sert franchement à attirer le public masculin...)
Le film n'est pas sir gore que ça, par contre il est dur c'est certain. Mais il ne fait pas peur en soi. ^_^

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par Galen le Mar 4 Mai - 21:31

C'est un peu du genre Mad Max, Rambo, ou Terminator : violent, mais pas de torrents de sang pour autant.
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé