Internet: liberté ou prison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour vous, internet est synonyme de ... ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Internet: liberté ou prison?

Message par Mara300 le Mar 29 Juil - 12:11

Comment vivez vous avec internet?

Liberté: C'est l'occasion de parler avec toutes sortes de gens, d'apprendre, réserver des voyages, parler facilement avec ses amis, se divertir avec plein de jeux en ligne, ...

Prison: Internet devient une contrainte, vous êtes obligé de vous connecter tous les jours à cause d'un forum où on vous attend, d'un jeu prenant, ... Vous vous sentez surveillé, vous recevez plein de pub indésirables, ...

Mais peut être vivez vous cela par phases ? Une fois prison, une fois liberté?

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet: liberté ou prison?

Message par Tornade le Mer 30 Juil - 16:55

Alors, perso, çà dépend un peu, j'ai déja ressenti les 2 sensations que tu cites:
je me sens surtout en phase "Liberté" lorsque je chatte sur msn avec des personnes qu'il m'est malheureusement impossible de cotoyer réellement du fait de la distance et du temps. Quand je parle avec certains de mes contacts, je me surprends même parfois à me confier sur des choses assez privées que je n'aurais très probablement jamais sorti si je les avais eu en face de moi. Mais je trouve que ce n'est pas une si mauvaise chose que çà car en retour j'ai aussi quelques conseils Wink .
Maintenant, je dirais que j'ai aussi déjà ressenti le net comme un "outil addictif", plus ainsi que la notion de "prison". Pour moi, c'est différent car la dépendance, tu essayes quand même de la combattre alors qu'être emprisonné, c'est qu'il n'y a plus d'espoir... 'fin bon, vous allez me dire que je joue avec les termes là Razz . Je me sens donc dépendante lorsque j'ai difficile à me dire, par exemple, que c'est la dernière page que je visite pour aujourd'hui et que je me rend compte tout à coup qu'il est déjà 2h du mat'.
Voili voilou Very Happy
Tornade
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 92

Message par Mara300 le Mer 30 Juil - 17:23

Comme vous l'aurez peut être deviné, j'ai pondu ce sondage à cause de ce que je ressens moi même.

Je vis ces deux phénomènes.

Liberté, lorsque je profite d'avoir moins de boulot pour poster sur le forum, lorsque je découvre de nouveaux forums et que je m'inscrit, ... c'est un peu une échappatoire à la monotonie de mon boulot.

Par contre, lorsque je rentre chez moi ou que je suis en vacances, je vis internet plus comme une prison. Etre membres de forums, administratrices, partenaires d'autres sites, ... me donne des obligations. Je dois passer régulièrement pour maintenir une certaine activité. Certain jeu d'élevage ou autre demandent que l'on passe tous les jours 5 mins. Par rapport au boulot, c'est beaucoup mieux, mais chez moi, j'ai plein d'autres choses à faire. De plus j'ai déjà passé 9 h devant un écran pendant la journée!

C'est vacances ci, j'avais prévenu que je serai absente une semaine. Je n'ai pas toucher un ordi pendant cette période alors que 1 ou 2 fois j'ai eu l'opportunité de me connectée sur internet. ça m'a libérée.
Mais de retour, il me restait 2 semaines chez moi. Je ne me suis connectée que 2 fois. Je me suis même sentie coupable de ne pas m'occuper correctement de mes obligations envers certains internautes (dans un jeu multijoueurs) Ce n'était plus comme la première semaine où j'avais prévenu tout le monde de mon absence.

Mais je suis de retour au boulot et donc internet est de nouveau une manière de me changer les idées pendant mes longues journées de travail.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par boucard le Sam 2 Aoû - 23:47

Pour moi, internet est un peu des deux. C'est un lieu de liberté car c'est un réseau mondial sans frontière où tous le monde peut échanger des informations, trouver un tas de sujet, ... Comme la radio, internet est un monde qui relie tous des gens de différentes nations et cultures en levant les frontières physiques. C'est la que se trouve la liberté.

C'est aussi un outil pratique pour l'achat en ligne, réserver son hôtel, avoir accès à tout un tas d'informations diverses comme la météo, l'actualité, les encyclopédies, ...

Prison ?

Je ne dirais pas qu'internet est une prison, c'est un choix. En s'inscrivant sur des forums ou en allant sur les tchats comme MSN, on s'engage comme en allant dans un club. Il y a aussi les emails, ... Ce sont des contraintes, c'est vrai. Mais les forums, c'est ce que je préfère sur le web. C'est sympa et des lieux conviviaux.

Pour moi, internet est un outil et une ouverture au monde extérieur. De nos jours, il devient indispensable. Il devient difficile de s'en passer. Les contacts entre entreprises, le PC banking, etc, de plus en plus de services passent pas internet. Il y a aussi les écoles virtuelles : certaines écoles offrent un portail permettant aux profs et aux élèves d'échanger des cours, avoir des nouvelles. Les cours sont de plus en plus exclusivement disponibles uniquement en ligne.

Voila.
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Message par GreG le Dim 3 Aoû - 17:29

Bein c'est vrai que quand on commence à s'engager dans trop de trucs (forums, jeux en ligne, blog etc) ca devient très contrainte... Moi je fonctionne chaque jour avec les emails, standardliege.be et DH.net (pour me culturer gratuitement :-), et récemment je me suis mis sur Facebook (au fait certains d'entre vous y sont ???) mais je n'accroche pas spécialement.
GreG
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 4

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 14:03

J'y suis aussi, même si l'aspect etalage de ses amis me plait pas trop. Smile
Invité
Invité

Message par Mara300 le Mar 12 Aoû - 18:00

On en parle même aux infos alors par curiosité, je viens de m'inscrire.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par miss poire le Mar 12 Aoû - 19:40

Moi aussi, je me suis inscrite par curiosité. C'est vrai qu'ils étalent un peu trop la vie des gens, mais c'est un bon moyen pour parler avec ses amis ou pour poster des photos.
miss poire
Actif
Actif

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 22

Voir le profil de l'utilisateur http://livralires49.skyrock.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé