Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

Message par Mara300 le Mar 25 Mar - 16:56

Le comte de Monte-Cristo

d'Alexandre Dumas

L'histoire:

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans le château d'If, sur l’ile du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’ile de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

Merci Wikipedia

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

Message par Mara300 le Mar 25 Mar - 17:00

La Vengeance de Monte Cristo (2001)

Réalisateur: Kevin Reynolds

Casting:

Edmond Dantès >> Jim Caviezel
Fernand Mondego >> Guy Pearce
Mercedès >> Dagmara Dominczyk
Villefort >> James Frain
Jacobo >> Luis Guzman
Valentina Villefort >> Helen McCrory
l'abbé Faria >> Richard Harris
Dorléac >> Michael Wincott
Napoléon Bonaparte >> Alex Norton

Synopsis:

En 1815, à leur arrivée sur l'île d'Elbe où est emprisonné Napoléon Bonaparte, les marins Edmond Dantès et Fernand Mondego, deux proches amis, cherchent de l'aide pour leur capitaine blessé. Edmond rêve d'épouser Mercedès, sa bien-aimée. Mais Fernand, qui a les mêmes ambitions que lui, n'hésite pas à l'accuser de contribuer à l'évasion de l'empereur. Le préfet de police Villefort arrête aussitôt Edmond.
Purgeant une peine de prison de seize ans au sinistre Château d'If, ce dernier abandonne progressivement toute foi en la vie et la justice. Il fait par la suite la connaissance d'un autre condamné, le vieil abbé Faria, qui se prend d'amitié pour lui et lui révèle l'existence d'un fabuleux trésor. C'est cet extraordinaire butin qui va permettre à Edmond d'assouvir sa vengeance contre Fernand, Villefort et Mercedès, qui l'a trop rapidement abandonné pour épouser son pire ennemi.
allocine.fr

Mon avis:

Très bon film d'action. Les personnages sont bien joué, Jim Caviezel joue un bon Dantès. Richard Harris était comme à son habitude très bon.
La mise en scène explique assez bien l'histoire, malgré sa complexité. Une deuxième visions ne peut qu'être intéressante.

Pour ce qui de l'adaptation par rapport au roman, vu la brique, je suppose que beaucoup de détails manquent dans le film. Je n'ai pas eu le plaisir de lire le roman. A suivre.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par Mara300 le Mar 25 Mar - 17:02

Téléfilm:

Le Comte de Monte-Cristo (1998)

4 épisodes.

Casting:

Edmond Dantès >> Gérard Depardieu
Mercedès Iguanada >> Ornella Muti
Fernand Mondego >> Jean Rochefort
Villefort >> Pierre Arditi
Valentine de Villefort >> Julie Depardieu
Abbé Faria >> Georges Moustaki
Edmond Dantès jeune >> Guillaume Depardieu

Synopsis :

En 1815, Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, est injustement emprisonné au soir de ses fiançailles avec la belle Mercedes. Victime d'une machination, il est accusé de bonapartisme et emprisonné au Château d'If, une île au large de Marseille. Après 18 années de captivité, il parvient à s'échapper. Grâce au trésor de l'île de Monte-Cristo, il entame une nouvelle vie sous le nom du comte de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, Dantès est bien déterminé à assouvir sa vengeance en faisant payer ceux qui l'ont envoyé en prison...

Mon avis:

J'ai vu la moitié des épisodes. Je ne saurais plus dire la qualité de l'adaptation.
Petit bémol, lorsque Edmond Dantès sort de prison, il est joué par un Gerard Depardieu "assez fort"! Bizarre pour un homme qui a été mal nourri pendant plus de 10 ans.

On peut voir que la majorité des Depardieu sont au casting.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Bonsoir

Message par Rasheed le Sam 19 Juin - 22:32

Eh bien, vous avez raté quelque chose ; si vous voulez, je vous passe les quatre parties qui sont d'une beauté extraordinaire.
Au plaisir de vous relire.
Rasheed
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Masculin

Message par ruichan le Dim 10 Oct - 11:52

Ah voilà bien un livre que j'ai adoré !! C'est super prenant et bien écrit. Very Happy

Pour les adaptations, j'ai vu celle avec Depardieu, bonne au demeurant mais moi je ne vois aps pourquoi Depardieu justement... S'il est bien une chose établi dans le livre, c'est que Edmond est un beau gosse !!

Sinon je vais bientôt voir la version avec Richard Chamberlain, donc si personne n'en a parlé d'ici là je le ferai. Wink

Je peux d'ores et déjà vous parler de Gankutsuou, une adaptation animée japonaise très réussie (bon à part un aspect de la fin qui m'a déçue, mais ça n'enlève rien à la qualité de la série ^^)

Albert De Morcerf et Franz d'Epinay sont en voyage sur Luna pour participer à la fête annuelle. Un soir à la sortie de l'opéra, Albert croise le Comte De Monte-Cristo sur lequel courent les rumeurs les plus folles. Il ramasse la montre que celui-ci laisse tomber, dans l'intention de la lui rendre pour se rapprocher de lui.
Alors qu'Albert et Franz sont invités à diner chez le Comte, ce dernier demande à Albert de le présenter aux nobles de Paris. Albert accepte sans hésitation, et le Comte lui fait cadeau de la montre qu'il avait perdu.
Mais Franz ne fait pas du tout confiance au Comte.

Comptant 24 épisodes, la série est sorti en DVD en France et c'est ainsi que je l'ai découverte. Elle suit de manière fidèle la trame tout en adaptant le tout. Ainsi nous sommes dans une vision SF futuriste où la prison d'où s'enfuit Edmond par exemple n'est autre qu'une planète entière, etc. Malgré cela, on retrouve tout ce qui nous a fait aimé le roman et on enchaîne les épisodes à grande vitesse !

Et le grand plus de cette série, c'est sans nul doute ses designs tout bonnement superbes ! Mais comme pour le coup une image vaut tous les discours, voyez par vous-même Wink :

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut