La grève eBay

La grève eBay

Message par boucard le Mer 5 Mar - 22:47

Bonjour à tous !

Fin février, la société eBay a annoncé officielement quelques changements concernant le règlement à partir du mois de mai. Suite à cette annonce, il s'en est suivi une grève de vente.

Quels sont ces changements ?

Principalement, pour la Belgique, les évaluations négatives et neutres déposées par les vendeurs pour les acheteurs seront désactivées (pas celles avant l'échéance). Donc, un vendeur ne saura plus qu'évaluer positivement un acheteur.

Le profil utilisateur sera réactualisé chaque semaine. Cela implique qu'un mauvaise évaluation lésera fortement, mais momentanément, le vendeur (oui, le client est roi, pas vrai Very Happy ).

Pour l'étranger, les utilisateurs de la filialle européenne, excepté la Belgique (non visible sur le communiqué officiel), ayant un profil inférieur à 50 devrait (je n'ai pas vu l'annonce officielle personnellement) utiliser PayPal comme unique moyen de paiement. De plus, les vendeurs sont obligés d'offrir PayPal comme mode de paiement à leurs enchères.

Voici le lien du communiqué officiel :

http://www2.ebay.com/aw/befr/200801.shtml#2008-01-29175511

Que penser de tout ça ?

Il est vrai que le système actuel a certaines lacunes et que pas mal d'eBayeurs faisaient du chantage. Mais ces changements ne sont, pour moi, que destructifs pour l'ensemble de la communauté. Les vendeurs ne pourront plus évaluer négativement l'acheteur ! Alors, quand l'acheteur ne vous aura jamais payé ou donné signe de vie, on devra lui mettre un POSITIF. eBay grouille déjà pas mal d'enchérisseurs fantômes, mais là, c'est leur ouvrir la boite de pandore. Il faut reconnaître que beaucoup abuse du système actuel. Mais le nouveau n'est pas très intelligent et innégalitaire à mon sens. eBay devient donc un magasin de vente en ligne où l'acheteur cote le vendeur et le vendeur se contente d'envoyer le colis et espère un bon paiement.

eBay pousse plus le point sur la gestion de litige. Aujourd'hui, ils sont déjà débordés et ne sont pas vraiment toujours traités avec efficacité. Les évaluations négatives, par le chantage, obligeait l'acheteur a avoir un semblant de sérieux. Après 2008, j'espère qu'ils auront engagés assez de personnels pour les litiges. J'en doute ... mais il ne faut pas voir du noir partout.

Pour le mode de paiement, c'est la nouvelle qui me fustre le plus, du moins si elle est appliqué en Belgique. Comme on n'en parle pas sur le site belge, ça nous concerne pas. Néanmoins, de mon expérience de vendeur, je n'aime pas trop PayPal. C'est sécurisant et rapide, surtout pour les transactions étrangères, de plus, il y a une assurance. Mais tout service exige un coût ! Ce prix, c'est au frais du vendeur : une commision de 4 à 5 % (à vérifier) est retenue pour le transfert. De plus, le compte PayPal est couplé à une carte de crédit VISA, AMERICAN EXPRESS ou MASTER CARD. Tout le monde ne possède pas ces cartes, qui, coûtent aussi une petite fortune à la longue. C'est un outil intéressant pour l'international hors de l'Europe. Mais de là à l'obliger à tout les utilisateurs, niète.

Pour l'UE et le national, le virement est le mode le plus facile. Puis, il existe depuis belle lurette. S'il devait m'obliger à proposer PayPal, je quitterai eBay. On ne peut pas obliger l'utilisation d'un mode de paiement en particulier.

Authentification

Le réel problème se trouve dans l'authentification des membres. Le système n'est pas assez efficace à ce point de vue. Le mode préconisé est soit l'envoi d'une lettre avec un code de confirmation ou un appel téléphonique. Cela prouve bien qu'une personne physique existe. Mais est-ce la bonne ? Ils ne devraient que permettre la confirmation par lettre et exiger l'envoi d'une copie d'une pièce d'identité valable. Cette copie devra correspondre en tout point avec le profil inséré. Reste à déterminer le mode d'envoi : postale, fax ou email. Une lettre par accusé de réception serait le pied. Quite même à exiger un contrat signé ! Mais ça coûte cher.

Une authentification très drastique lors de l'inscription filtrerait pas mal de monde et découragerait les escrots.

But de la société

Mais l'argent est le seul intérêt pour eBay. Escrot ou pas ??? Leurs services de facturation de frais de vente est du moins très persuasif : rappel de paiement, menace de clôture du compte, frais de retard ...

Le vendeur lui n'a pas vraiment droit à toutes ces procédures pourtant très en vogue dans le privé concernant les mauvais payeurs. Là, ils s'y retrouvent assez bien.

Ces changements vont sûrement privilégier les professionnels et grosses sociétés et quelque part démolire le particulier. Peut-être que le but est de devenir un super site de vente en ligne où eBay sert d'intermédiaire entre l'entreprise marchande et le client, le particulier.

Une constatation générale du monde internet :

Depuis le début d'internet début des années nonantes, beaucoup de mentalités ont changées. Au début, quasi tous les services étaient gratuits et conviviaux. On ne devait pas payer pour accéder à certaines parties d'un site (WebEncyclo, Le Soir, Meteo Belgique, ... ) . On trouvait une convivialité sans équivoque. Microsoft n'était pas le roi dans les systèmes de messageries (souvenez-vous d'IRC et caramail). Il était très facile de trouver de la documentation fiable sur un sujet. eBay était très convivial car très peu pollué de personnes indésirables. D'un côté l'appat du gain de la société et de l'autre de certains escrots, ça ne fait qu'empirer tout.

Aujourd'hui, on doit toujours payer. La musique c'est normal. Mais ça devient un peu eccéssif. On voit partout le fric. On perd un peu la philosophie du début : un réseau non centralisé où chaqun échange ses idées dans un but constructif. Heureusement, cette âme ne s'éteindra jamais. Internet est à ce jour un des rares moyens d'expression où l'on dit ce que l'on veut (ce forum par exemple).

Voila Very Happy
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grève eBay

Message par Mara300 le Jeu 6 Mar - 10:56

Je suis comme toi en ce qui concerne les payements ebay. Je n'ai pas de carte de crédit (même si on m'a déjà proposé la gold!) et c'est un choix.
Comme tu l'as dit, ce sont des frais supplémentaires et je n'ai pas vraiment les moyens.
Je n'achète sur internet que lorsque l'on peut payer par virement. Et lorsque je vend c'est pareil!

Si comme tu le dis, ebay Belgique n'est pas encore concerné par l'obligation de paypal, je pense que c'est parce que les virements sont très utiliser chez nous. Les autres pays ne semblent pas autant les utiliser. La majorité des vendeurs belges proposent le virement! Contrairement à ce que dit ebay. C'est dans notre culture!

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas