Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Message par Mara300 le Mar 12 Fév - 13:06

Orgueil et préjugés / Pride and Prejudice

Le roman

Il a été écrit entre 1796 et 1797, et publié sous le titre First Impressions. Révisé en 1811, il a été publié deux ans plus tard, en 1813.

Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable car derrière le masque des apparences et les préjugés des premières impressions, l'auteur nous livre à nouveau une parfaite peinture de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Wikipedia.org

Mon avis:

Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre mais c'est dans mes projets à court terme. Je pourrais alors donner mon avis par rapport aux films.

EDIT 4/3/2008
J'ai fini le livre. Je l'ai trouvé facile à lire. La description des caractères des personnages est bien intégrée dans le récit. Ce livre donne une vision de la société de la fin du 18è siècle. C'est très intéressant.
C'est une histoire d'amour, qui se construit avec du temps mais tout fini bien.

Les films

Orgueil et préjugés / Pride and Prejudice (Joe Wright)

Casting:

Elizabeth Bennet >> Keira Knightley
Darcy >> Matthew MacFadyen
Mrs Bennet >> Brenda Blethyn
Mr Bennet >> Donald Sutherland
Lady Catherine de Bourgh >> Judi Dench
Mary Bennet >> Talulah Riley
Mr. Collins >> Tom Hollander
Jane Bennet >> Rosamund Pike
Lydia Bennet >> Jena Malone
Kitty Bennet >> Carey Mulligan
Caroline Bingley >> Kelly Reilly
Mrs. Hill >> Janet Whiteside
Mr. Hill >> Roy Holder
Meryton Milliner >> Jay Simpson

Synopsis:

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.
Allocine.fr

Mon avis:

J'ai vu ce film hier soir. Je l'ai trouvé très réussi et Keira Knightley est très belle. Je ne sais pas ce que cela vaut par rapport au roman mais ça m'a donné envie de le savoir!
Le personnage de la mère Bennet est vraiment particulier. Elle veut tellement marier ces filles qu'elle en est insupportable. Elle en a quand même 5 à marier! C'est pas rien.

EDIT: 4/3/2008
C'est une bonne adaptation par rapport au livre. On retrouve la majorité des scènes, très peu changées. Lorsqu'il y a des adaptation libre, ce ne sont que des détails qui rende le film plus intéressant. Le caractère des personnages est très bien rendu.

Orgueil et préjugés / Pride and Prejudice (Simon Langton)

Une télésuite britannique en 6 épisodes de 55 minutes

Casting:

Colin Firth >> Fitzwilliam Darcy
Jennifer Ehle >> Elizabeth Bennet

Récompenses:

BAFTA 1996 : Meilleure actrice pour Jennifer Ehle
Emmy Award 1996 : Meilleurs costumes

wikipedia.org

Je sais qu' Elisa cherche activement cette version en DVD. Vu la longueur, elle doit beaucoup mieux suivre l'histoire originale du roman. Si j'ai l'occasion de la voir, je n'hésiterez pas.

Edit 12/01/2009

ça y est, j'ai trouvé et regardé l'adaptation de la BBC avec Colin Firth.

Vu la longueur (6 épisodes de 50 min = 5h) , vous ne serez pas étonné d'apprendre que cette adaptation est très fidèle au livre.
Les personnages de Darcy et d'Elisabeth sont vraiment biens.
J'ai regardé tous les épisodes d'une traite.

Par contre, Jane, qui est sensée être la plus belle n'est pas fameuse ici. La Jane du film de Joe Wright est beaucoup plus convaincante.

Malgré son manque de fidélité, le film est tout de même très bien. Il est plus travaillé pour ce qui est des beaux plans, des effets de lumière, ... Il y a une poésie dans sa réalisation qu'on ne retrouve pas dans la série. Mais celle ci a le beau Colin Firth, parfait dans le rôle de Darcy.

En résumé, mon cœur balance!

Dernière édition par Mara300 le Mar 17 Mar - 18:26, édité 5 fois

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Message par Lyra le Mer 13 Fév - 0:41

Personnellement, j'ai lu le livre il y a quelque temps (on me l'avait offert, parce que ce n'est pas franchement le genre de livre que j'aime beaucoup lire).

L'histoire est pas mal en soi, c'est juste que c'est long, et que l'on tourne autour du pot pour pas grand chose. En même temps, le livre ferait deux lignes si l'auteur de tournait pas autour du pot.

Cela dit, du bouquin, j'avais bien aimé l'apparente froideur et méchanceté de Darcy dans les premiers passages où il apparait, mais je trouve qu'il "change" trop vite. Je vous entends déjà dire que ils mettent trois plombe à se mettre ensemble, mais ce n'est pas ce que je veux dire. Son caractère change presque trop vite d'un coup, ou alors il campe trop longtemps sur ses positions au début...

Enfin bref, intéressant à lire, même si plutôt longuet pour quelqu'un qui n'est pas trop fan de ce genre de roman (j'aime pas franchement les descriptions qui trainent et y en a pas mal dans les romans dits "pour fille" type ceux des soeurs Brontë et de Jane Austen, après, chacun ses goûts ^^).

Dernière édition par Lyra Sullyvan le Mer 2 Avr - 21:12, édité 1 fois
Lyra
Invité

Message par Mara300 le Mar 4 Mar - 11:40

Edit 4/3/2008

J'ai fini le livre. Je l'ai bien apprécié. J'ai édité mon premier message pour ajouter des détails.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par voltra le Mer 2 Avr - 15:12

J'ai adoré le film avec Keira Knigley, je l'ai vu je ne sais pas combien de fois parce qu'en plus il est assez long mais j'adore toujours autant à chaque fois que je le regarde. En plus j'aime bien les acteurs.

Et je ne sais pas vous mais ça me rappelle un peu "les quatre filles du dr march" avec toutes ses soeurs différentes qui se marient une part une etc... Beaucoup apprécié le film avec winona rider qui ressemble en plus comme deux gouttes d'eau à Keira Knigley.

J'ai aussi vu "Coup de foudre à Bollywood" que j'ai bien aimé et qui reprend la même histoire de Pride and prejudice dans un contexte différent. Il y a aussi "le journal de Bridget johns" qui reprend un peu l'histoire.

En fait j'ai vu beaucoup d'adaptation ciné de cette histoire et je les ai toutes beaucoup aimé donc il faudrait vraiment qu'un jour je lise le bouquin.
voltra
Causant
Causant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://livresethistoires.exprimetoi.net/index.htm

Message par Mara300 le Mer 2 Avr - 15:44

J'ai moi aussi beaucoup aimé "les quatre filles du dr March" avec Winona Rider. C'est vrai que ces histoires sont faites dans le même style.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par Mara300 le Lun 22 Sep - 16:24

J'ai re-regarder "Orgueil et préjugés" mais en anglais cette fois. Élisabeth Bennet (Keira Knightley) parle vraiment très vite!

J'ai l'ai encore mieux apprécié en VO.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

...

Message par vana le Jeu 11 Déc - 12:21

J'ai adoré le livre... et j'ai bien aimé le film... comme la petite mara a dit, j'aurais d'abord dû regarder le film avant le livre. Dans le film, il manque plein de petits détails qui donnent à l'histoire tout son charme et toute son ampleur mais c'est sans regret que je l'ai regardé Smile
Par contre, j'aimerais bcp pouvoir visionner les 6 épisodes ... Merci mara, à bientôt
vana
muet?
muet?

Message par Mara300 le Lun 12 Jan - 16:58

ça y est, j'ai trouvé et regardé l'adaptation de la BBC avec Colin Firth.

Vu la longueur (6 épisodes de 50 min = 5h) , vous ne serez pas étonné d'apprendre que cette adaptation est très fidèle au livre.
Les personnages de Darcy et d'Elisabeth sont vraiment biens.
J'ai regardé tous les épisodes d'une traite.

Par contre, Jane, qui est sensée être la plus belle n'est pas fameuse ici. La Jane du film de Joe Wright est beaucoup plus convaincante.

Malgré son manque de fidélité, le film est tout de même très bien. Il est plus travaillé pour ce qui est des beaux plans, des effets de lumière, ... Il y a une poésie dans sa réalisation qu'on ne retrouve pas dans la série. Mais celle ci a le beau Colin Firth, parfait dans le rôle de Darcy.

En résumé, mon coeur balance!

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum

Message par Coppélia le Lun 12 Jan - 21:25

J'aime beaucoup Jane Austen, ce roman a toujours figuré parmi mes favoris de la dame. J'ai vu les deux adaptations, et j'avoue que ma préférence va à la version de la BBC. Peut-être (sûrement) parce que je l'ai vu en premier... et puis Colin Firth en Darcy, n'est ce pas. Laughing
Quant à la version de Joe Wright, qu'ils sont nombreux à critiquer, je l'ai également beaucoup appreciée. Parce que visuellement, c'est sublime, que Keira Knightley est une très bonne Lizzie - même si trop jolie je pense, pour le rôle -, fine et tempétueuse à la fois. Et puis il y a cette scène : la dernière rencontre entre Darcy et Lizzie, et ce simple baiser sur la main, sous la pluie...
Coppélia
Bon démarage
Bon démarage

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://intheinsanityhouse.blogspot.com/

Message par ruichan le Jeu 5 Fév - 21:32

Personnellement ma version préférée est sans hésiter celle avec COlin Firth !
J'ai aussi vu le film de 1941, très façon Holywood de l'époque mais assez sympathique. ^^

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé