"Egalité pour tous" dans les écoles?

Aller en bas

"Egalité pour tous" dans les écoles?

Message par Mara300 le Jeu 31 Jan - 13:30

Aujourd'hui, à la radio, j'ai entendu une info qui m'a choquée.

Un enfant avais un travail de recherche à faire sur les prix Nobel. Il fait donc sa recherche dans des journaux et magasines.
Arrivé à l'école, le professeur lui met 0 pour son devoir, sous prétexte que la recherche devait se faire sur internet! Mais il n'a pas internet chez lui!
Son travail à moins de valeur? Pourtant il est plus productif que taper "prix Nobel" sur un clavier!

C'est honteux d'exiger d'avoir internet chez soi. C'est encore un luxe pour beaucoup de gens. De plus, faire ses devoirs grâce à internet c'est faire en sorte que tous les élèves aient les mêmes réponses à l'arrivée. Où est l'intérêt?
Certaines écoles exigent que les cahiers soit des cahiers Atoma, ou d'autres marques plus cher. Une feuille blanche est une feuille blanche!

Je me souviens que dans mon école, les élèves avaient tous accès à internet dans la bibliothèque. Les travaux de recherche sur le net se faisaient pendant les cours. Nous étions tous à égalité!

Et ces histoires "d'égalité pour tous" dans les écoles, avec la possibilité de s'inscrire où on veut (par madame Arena), ils repasseront. Bien sûre n'importe qui peut s'inscrire, mais combien de temps tiendra-t-il? Le tri se fera de lui-même, si ce n'est pas par la capacité de l'enfant à suivre à un haut niveau, ce sera les moyens de ses parents.

_________________
Sondage: Quels sont vos romans préférés?
Merci pour votre participation.
avatar
Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin
Nombre de messages : 3841
Age : 35
Localisation : Belgique
Réputation : 5
Points : 182
Date d'inscription : 01/03/2006

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Egalité pour tous" dans les écoles?

Message par boucard le Mer 5 Mar - 20:06

[Désolé du retard d'intervention]

En effet, tu as tout à fait raison. On ne peut pas obliger quelqu'un d'avoir internet. C'est un outil comme un autre non indispensable. Il est vrai que ça nous rend de très nombreux services, mais un prof ne peut pas obliger quelqu'un d'avoir internet comme posséder un ordinateur.

Cependant, s'il donne des heures de son cours dans une classe informatisée pour la recherche, donc un laboratoire d'informatique, là, il est en droit de l'exiger. En secondaire, on faisait ça. Le type n'avait aucune excuse : des heures ont été consacrées à la recherche. Mais jamais aucun prof n'a donné l'exclusivité qu'à internet. On nous spécifiait bien que c'était un outil comme les bouquins et les encyclopédies CDROM.

Il en est de même pour la rédaction : imprimé ou à la main ? Du moment que c'était présentable et rendu à temps. Il n'y a qu'en math une fois ou l'autre qu'on nous obligeait à rendre un travail tapé à l'ordinateur. Le prof acceptait pourtant les manuscrits, mais il voulait que tous les élèves dactilographient au moins un travail dans l'optique d'apprendre à utiliser Word "Savoir utiliser word et excell vous rendra de bons services dans vos études plus tard". C'était sa phrase. Mais il disait ça tôt à l'avance et prenait des heures pour taper. Evidemment, ces heures n'étaient pas assez nombreuses pour taper tout le rapport, mais il donnait les bases de word, excell, ... On avait 1 mois. Même en passant des heures sup à l'école, on avait assez de temps pour taper. Les PC étaient disponibles ("fin, c'est relatif"). Mais ici, on était prévenu à temps et on avait la formation.

Mais j'ai aussi eu l'excès contraire Very Happy:D:D : une certaine femme qui voulais absolument de la cursive, donc, un travail manuscrit ... au stylo. Le bic était à la poubelle. Elle tolérait le feutre et tout ce qui ressemble au stylo. Elle tolérait aussi les copies dactylographiées ... uniquement avec SA police de cursive : la couleur peut être noire car les imprimantes laser sont noirs, mais de préférence bleue. Une copine écrivait en lettres imprimées au stylo : à la poubelle. Cela devait être exclusivement de la cursive au stylo bleu ou noir.

Pour en revenir à internet, on ne peut jamais obliger quelqu'un à utiliser cet outil, sauf s'il y a assez des ressources à sa dispositions : une sale accessible facilemement, gratuitement (pas l'impression Very Happy) à laquelle tout le groupe à accès. Les sales manquent parfois d'accessibilités : connexions lentes (au temps de l'ISDN Sad ), postes disponibles et horaires adaptés (genre, ne pas fermer juste au moment où les cours finissent et sur le temps de midi). C'est souvent comme les administrations.

Voila
avatar
boucard
Actif
Actif

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 21/06/2006

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum