Dune (Frank Herbert)

Dune (Frank Herbert)

Message par Galen le Dim 7 Oct - 12:06

Le Livre : Dune est une planète quasi désertique peuplée de vers géants qui produisent l'épice, nécessaire aux voyages spatiaux, de plus, l'épice allonge l'espérance de vie. Elle n'existe que sur cette planète dans toute la galaxie. L'empereur et les Harkonnens complotent pour anéantir le duc Leto en lui donnant la planète Dune à administrer. Le duc est trahi puis assassiné.

Son fils, Paul et sa mère Jessica sont abandonnés en plein désert. Ils sont recueuillis par les autochtones, les fremens. Ils auront du mal, mais seront acceptés dans leur communauté. Ils finiront pas se soulever pour se rebeller contre l'empereur et les Harkonnens.

Note : 9,5/10

Le Film : Le Livre est assez bien rendu, même s'il était impossible de tout mettre, David Lynch s'est bien débrouillé, La cruauté du gros comte Harkonnen, son neveu Feyd complètement déjanté (Sting excellent dans ce rôle), et le voyage initiatique de Paul qui découvre peu à peu ses pouvoirs...

Il a pas mal vieillit, les fans des effets spéciaux passez votre chemin xD.

Note : 7/10 Si on est fan de Dune et 2/10 sinon (Impossible de tout comprendre sans avoir lu le livre)

Le film a d'ailleurs fait un flop commercial et a ruiné le producteur Dino de laurentiis :?

Quelques suites ont été faites en téléfilm (le messie de Dune et les enfants de Dune).

Dernière édition par le Lun 8 Oct - 20:32, édité 1 fois
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dune (Frank Herbert)

Message par boucard le Lun 8 Oct - 9:21

J'ai personnellement adoré ce film, quoi que trainant en longueur chez les autoctones de la planète. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu succès car tout y est bien dosé. Le suspense ne manque pas. Les intrigues sont fort omniprésentes tout au long du film. Seul bémol, l'initiation chez les autoctones illuminés qui est trop longue.

J'ai bien aimé le compte qui trahi et ses fils pas très inteligents.

Comme dit Galen, à voir si vous aimez ce style de film. Mais ceux qui n'accriche déjà pas aux film long et bourrés d'intrigues, ne le regardez pas. En effet, il est en deux épisodes de 2h à peu près chacun. Le premier est celui que je préfère exposant le contexte politique, les relations complexes, la planète et la diffiulté de trouver l'eau rare, les riches qui pompent toutes les ressources, ... Le deuxième relate plus la vie au sein des rebelles aux rites assez dégentés. Mais il est nécessaire de tout voir pour comprendre.
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Message par crucru le Lun 8 Oct - 15:23

Ah !!! Dune de Frank Herbert, un classique de la SF. je n'ai lu que les 2 premiers tomes de la saga (qui en compte 6 je pense) : Dune et le Messie de Dune et j'en garde un bon souvenir. Mais d'après un ami qui les a tous lu, la série tire un peu trop en longueur.

Sinon je trouve le film excellent et contrairement à Galen compréhensible par tous, même si vous n'avez pas lu le roman. Par contre on reste sur sa faim, le film ne couvre que le tome 1 de la série.

Un jeux de rôles sur Dune a été publié il y quelques annèes, mais il est quasiment introuvable. il y a une version amateur sur le net mais je n'ai plus l'adresse en tête. Sinon il existe un autre de jeu de rôles de SF qui s'inspire fortement de Dune : Fading Suns.

Bavard
Bavard

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 52

Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be

Message par Galen le Lun 8 Oct - 20:28

crucru a écrit:Ah !!! Dune de Frank Herbert, un classique de la SF. je n'ai lu que les 2 premiers tomes de la saga (qui en compte 6 je pense) : Dune et le Messie de Dune et j'en garde un bon souvenir. Mais d'après un ami qui les a tous lu, la série tire un peu trop en longueur.

6 tomes par Frank Herbert.

9 tomes par son fils Brian Herbert (dont 3 en cours d'écriture pas encore parus en Français)

Ca traine en longueur, ça dépend pour qui : pour moi non, j'ai préféré le 4 et le 6 de Frank Herbert et les 1 2 3 de Brian Herbert (Se passant 10 000 ans avant Dune) Wink
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Message par Lyanna le Lun 29 Oct - 21:00

Personnellement, j'ai été plus que déçue par ce film, qui n'est vraiment pas top top. Il est loin de rendre complétement hommage au magnifique cycle de Dune.

Tu en as justement parlé, il semblerait que les téléfilm qui ont été fait soient beaucoup mieux, et respectent beaucoup plus l'oeuvre et l'état d'esprit des livres d'Herbert. Perso, je ne l'ai pas vu, je ne peux pas en dire grand chose.

Sinon, concernant les livres, il est vrai que certains passages sont assez pénibles, mais il faut au moins le continuer pour lire le 4ième tome, qui est à mon avis le meilleur livre de la saga. Après, idem, je n'ai pas lu les livres de son fils donc...
Pourtant, certains ont l'air intéressant mais il paraît que c'est plutôt médiocre par rapport ) ce qu'a fait Herbert Père. Mais bon, ce ne sont que des avis que j'ai entendu de ci de là.
Lyanna
Causant
Causant

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 6

Message par Mara300 le Mar 24 Nov - 17:02

Lien vers le sujet traitant des suites du roman.

Cycle de Dune [Franck Herbert puis Brian Herbert & Kevin J. Anderson]

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé