Persepolis (Marjane Satrapi)

Persepolis (Marjane Satrapi)

Message par Mara300 le Mar 21 Aoû - 11:18

Persepolis

Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Adaptation des quatre albums de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi.

Hier j'ai été voir ce film d'animation au churchill. Je crois que c'était une des dernière projection donc pour ceux qui l'aurai manqué... il faudra attendre une sortie dvd ou à la tv.
Voici le résumé, tiré de allocine.fr

Synopsis:

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Mon avis:

Très bon film. Il traite d'un sujet difficile et peu réjouissant mais l'humour transcende l'histoire. Il m'a permis de remettre dans leur contexte la guerre entre l'Iran et l'Irak à travers le regard de la population, prise malgré elle dans des révolutions. On chasse un dictateur pour en avoir un pire par la suite. Comme je l'ai dit, l'humour et le langage direct des personnages allègent le tout.
Question graphisme, tout est en noir et blanc. Et ça rend très bien. C'est très expressif!

Ce film m'a fait rire, il m'a serré le coeur plusieurs fois et il m'a aussi appris beaucoup de choses. Il me reste à lire la BD pour comparer.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persepolis (Marjane Satrapi)

Message par miss poire le Jeu 12 Juin - 20:48

Depuis quelque temps, j'arrête pas de me dire "il faut que je le vois", mais je ne l'ai toujours pas vu. En tout cas, je n'en ai entendu que du bien, donc j'espère le voir très bientôt.
miss poire
Actif
Actif

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 22

Voir le profil de l'utilisateur http://livralires49.skyrock.com

Message par Mara300 le Jeu 12 Juin - 20:50

Je te le conseil. C'est un très bon film.

Il est plus vivant que la BD (c'est une animation après tout!)

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé