[Technologie] - Electricité sans fil

Aller en bas

[Technologie] - Electricité sans fil

Message par boucard le Mar 19 Juin - 9:50

Bonjour à tous !

Vous connaissez sans doute la génération du courant électrique par induction magnétique vue dans vos cours d'électricité d'antant ! Phénomène grâce auquel vous pouvez transformer une tension de 220 V en 12 V, 6V, ... et ainsi alimenté toute une série de petits appareils : GSM, walkman, PC, radios, chargeur en tout genre ...

Des physiciens de l'ULB ont réussi à induire un courant dans une ampoule électrique de 60 W à 2 m de distance du dispositif avec un rendement de 40 % (pas mal à 2 m). Pour cela, il utilise le principe du transformateur, mais avec une distance plus grande que dans ceux utilisés chez nous. Aussi, la fréquence est bien plus élevée (10 MHz au lieu de 50 Hz pour le secteur 220 V). Le but de cette recherche (pas invention ! Le principe est vieux comme le monde) est de permettre de recharger un GSM dans la pièce où se trouve le transfo.

Les chercheurs vont essayer d'atteindre un meilleur rendement. En effet, l'énergie se disperse spacialement, même si on la concentre à l'aide d'une antenne apropriée telle une loupe dans un faisceau du soleil. Peut-être vont-il atteindre les 99 % du transfo traditionnel Very Happy ! L'avenir nous le dira !

Ce système n'aurait pas d'impact sur la santé vu la fréquence (10 MHz, pour référence, GSM 900 et 1800 MHz, et votre four micro ondes à 2,4 GHz), reste à prouver !

Par contre, un autre phénomène auquel beaucoup oublient et rencontreront innévitablement, ce sont les interférences générées. Si la pièce n'est pas blindée convenablement, vous brouillerez tout ce qui passe sur les ondes courtes (bande des 10 MHz) : communications radio-amateurs, maritimes, radio diffusion internationale AM et DRM, ... Puis, les appareils électroniques tel que vos MP3, écrans cathodique, TV, machine à calculer, ... riquent d'en empatir. Voyez déjà les effets d'un GSM à une puissance de 2W ! Vous pouvez déjà faire tourner en bourique certains appareils.

En tout cas, amateurs de films Very Happy si vous avez encore des VHS, ne les mettez pas là Very Happy Elles prendront un coup de vieux. Mais rassurez-vous, le DVD est un support sûr !

Les problèmes n'affecteront que rarement les disques durs (les bons Very Happy ), clé USB et dispositifs à mémoire flash qui sont prévus pour ça (combien de gens mettent leur clé à côté du GSM dans la poche !), mais plutôt sur le fonctionnement les appareils une fois allumé. Un lecteur mp3 par exemple s'éteindra ou son écran affichera des trucs bizarres, mais un redémarrage rentre tout dans l'odre.

Voici un lien :
http://fr.news.yahoo.com/08062007/308/le-witricity-ou-comment-faire-passer-du-courant-sans-fil.html
avatar
boucard
Actif
Actif

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 21/06/2006

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technologie] - Electricité sans fil

Message par Mara300 le Mar 19 Juin - 10:07

La technologie n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Le transfo avec un fils marche très bien. S'il faut avoir autant d'interférence ou "blinder" nos murs, où est l'interrêt.
Ils trouveront peut être des solutions!


Le bruit des gsm dans ma radio! grrrrr!

_________________
Sondage: Quels sont vos romans préférés?
Merci pour votre participation.
avatar
Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin
Nombre de messages : 3841
Age : 35
Localisation : Belgique
Réputation : 5
Points : 182
Date d'inscription : 01/03/2006

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technologie] - Electricité sans fil

Message par Galen le Mar 19 Juin - 11:36

Aïe, ça va encore faire des ondes partout, on va cuire de l'intérieur sans s'en rendre compte Wink
avatar
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 110
Localisation : Devant mon ordinateur portable
Réputation : 5
Points : 160
Date d'inscription : 13/06/2007

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technologie] - Electricité sans fil

Message par boucard le Mer 20 Juin - 10:37

La technologie n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.

C'est vrai ! Mais ce procédé n'est qu'au stade expérimental. Un rendement de 40 % (déjà bien pour ce type de diffusion) est un mauvais rendement pour une utilisation en industrie ou domestique. Moi, entre ce truc et un transfo normal, je préfère le normal. Tu ne perds pas 60 % en chaleur et dans la dispersion des ondes. Par comparaison, les panneaux solaires captent une parties de l'énergie émise par le soleil tout simplement à cause de leur surface limitée. Le reste va à côté, tout autour. Les rayonnements radios étant de même nature que la lumière, c'est quif quif. Le reste va dans les murs, sur le coprs, ... il se disperse dans l'espace.

On pourrait penser au cas d'un faisceau (cas à mon avis le principe de ce système, mais les renseignements manquent), on a aussi ces pertes. Elles sont bien plus petites (rendement 40%), mais en radio, à 10 MHz (longueur d'onde de 30 m), c'est dur de former un faisceau sans trop de divergences. Une partie ira toujours à côté de l'antenne réceptrice et contrairement à la lumière, à travers.

Par contre, les ondes micro-ondes (longieur de 12 cm), ont une bien plus petite divergence. On les considère comme de la lumière : passent difficelement les obstables, transportent beaucoup d'énergie, se réfléchissent partout. On peut faire un faisceau micro-onde d'un diamètre de 20 à 30 cm (comme un LASER de 0.5 mm de diamètre) sur des km.

Cette propriété intéressante a suggéré un projet assez fou venant des USA : transporter de l'énergie depuis l'espace par micro-onde ! Le système : de sattelites captes l'énergie solaire abondante hors de notre atmoshère. Ils la transforme en micro-ondes et concentrent les ondes en faisceau, comme un LASER. Au sol, des grandes antennes captent le faisceau et retransforme ça, en électricité.

Ce projet, je le qualifie de fou pour plusieurs raisons : imaginez un faisceau invisible de quelques milliers de W traversant le ciel . pale
La première raison, c'est que les micro-ondes chauffent tout sur leur passage, bon, on peut y remédier en partie en faisant un grand faisceau. Deuxième raison, ça va être chouette pour les avions. S'il passe par hasard dans de faisceau, plusieurs choses vont se produire. Admettons que l'effet thermique est nul, je crains que son radar et tout ses appareils résistent, même si maintenant, les avions sont blindés et étudiés pour résister aux effets EMP des bombes atomiques. Mais même si les appareils savent résiter, les communications seront impossible. Bon, en gardant le même cap, ça ne changerait rien. Mais les plus petits avions (jet privés etc) y passeront surement. Le pilote ne pourra se fier qu'à ses yeux et l'altimètre (à pression). L'autre phénomène, bien moins contraignant, est la réflexion du faisceau à cause de la carlingue de l'avion. Les signaux réfléchis pourront brouiller d'autres avions pourtant en zone sûr. Troisème raison, purement écologique, les oiseaux qui grillent. Mais bon, si ce n'était que ça Very Happy Le monde de l'argent se fout des oiseaux.

De tels systèmes ne pourrait être installés que dans un désert et une zone dépeuplée ou en mer. En Europe, je ne vois pas beaucoup de coins pouvant acceuilir ça. Peut-être en Espagne et en Italie. Ces zones devront être assez grande afin d'éviter un maximum de dégats collatéraux : taille 10 fois plus grande que le diamètre du faisceau par exemple (je ne sais pas exactement). Cela sera con qu'il dérive sur une ville en bordure de la zone.

C'est une bonne idée en soi et assez révolutionnaire, mais cela imposerait des zones où il ne vaudrait mieux pas s'aventurer. Cette technoligie devra en plus être surveillée par un système de sécurité fiable en cas de déviation du faisceau (les sattelites bougent un peu, s'ils se décalent de quelques cm, ça dera 1000 km plus bas 1 2 ... 20 km).

On peut faire ça aussi par LASER, même si il n'y a pas de perturbations radar et que le faisceau est bien plus localisé et fin, le type qui passe dedans se fera scier en deux sans rien remarquer ! Néanmoins, on pourra éviter ce désagrément en élargissant volontairement le faisceau pour avoir un diamètre quelques mètres.

Mais l'idée d'avoir des rayons invisibles dans le ciel qu'on doit éviter, c'est pas trop ce qu'il faudrait. Cela va compliquer les plans de vols Very Happy Imaginez le pauvre mec dans son jet qui s'égare où il ne faut pas : il passe la dedans, soit il coupe son avion en deux Very Happy ou il se crache si ses commandent ne lui obéissement plus. On va rentrer dans un monde avec des dangers que l'on ne peut pas voir !

Lexique:

EMP : Les bombes atomiques, en plus de la chaleur et des rayonnements divers (gamma, particules béta et alpha) émet un énorme champs magnétique. Ce champs magnétique a la propriété de détruire tout appareils électronique composés de silicium. Autrement dit, sachant que ce composant est celui des transistors, de là, que le transistor est le composant le plus présent dans tout les objets sophistiqués, vous devinez la suite logique. Aucun appareil à transistor ne résiste !

Le champs magnétique détruit en fait le silicium. Le conséquence est que votre GSM éteind ou pas y passera de même une radio à trois sous. Mais tout élément simples résistera : lampes de poches, moteurs, aspirateur, grille-pains, ... tout appareils non sophistiqués ne comportant pas d'éléments silicium. Les vieilles radios à lampes et TV à lampes résistent aussi Very Happy Si vous avez un tel équipement et fonctionnant toujours, ne le jetez pas !
avatar
boucard
Actif
Actif

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 21/06/2006

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technologie] - Electricité sans fil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum