Langage sms

0002 Langage sms

Message par Mara300 le Ven 8 Juin - 15:05

Le langage sms est interdit sur ce forum. Un comité existe depuis déjà un petit temps. Je voyais souvent leur bannière sur d'autres forums, la curiosité à été la plus forte et je suis allée voir.

Et vous? Votre avis?

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

0002 Re: Langage sms

Message par boucard le Jeu 30 Aoû - 21:16

Il faut bien différencier le language SMS et la langue française en fonction de leur utilité.

Je suis à 100% pour le language SMS pour les SMS (naturellement) où l'espace manque (160 caractères, à l'heure des P4, c'est rien du tout) ou pour les messageries instantannées comme MSN messenger où la rapidité de réponse est de rigueur.

Par contre, dans les forum, les e-mails, les publications étant destinées à rester, le language SMS doit être tout simplement être INTERDIT ! Par exemple, sur ce forum, écrire un post doit être considérer comme l'écriture d'une lettre publique. On prend le temps nécessaire à sa rédaction dans un language clair et compréhensible, avec des phrases complètes et intelligibles, en respectant bien les majuscules et minuscules et SURTOUT à la ponctuation. Enfin, tout ça est repris dans la fameuse charte Very Happy sur ce forum.

Voila mon avis Very Happy

Sur MSN Messenger et SMS -> OK. Sur ce forum, e-mail et site web, non.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 13:08, édité 1 fois
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frequencesbelges.be.cx

Message par Galen le Ven 31 Aoû - 8:55

Comme s'il existait un 'langage' sms... :/

C'est juste un amalgamme de raccourcis et d'abréviation plus ou moins phonétiques, rien que le fait d'appeler ça "un langage", me fait bondir !

Non au SMS !!!!!!
Galen
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Masculin

Scores des jeux du forum
Total!: 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imeem.com/people/q0dIJww

Message par boucard le Ven 31 Aoû - 13:07

Oui, on mettra plutôt le nom de "code SMS". Mais comme il n'est régit par aucune règle et que tout le monde en fait à sa sauce, c'est un peu difficile de le nommer.

A titre de comparaison, le code Q qui consiste à harmoniser des termes spécifiques (QSO=rendez-vous, QRM=interférence, QSL=accusé de réception, ... ) est officiel. Il y a un dérivé de ce code non officiel mais communément admis des Cibistes francophones : Visu pour visuel, 73 pour bonjour, etc. Même si ce code ou plutôt jargon CB est non officiel, il est le même pour tous ! Un CBiste comprendra toujours un autre, alors qu'un SMS trop écourté sera incompréhensible. Bonjour sera toujours "73" ou "bonjour" et non "lu, salut, bj, hi (ce dernier prète même à confusion : "HI" en CB veut dire "mort de rire)" en SMS.

Mais le code SMS (dérivé du tchat) a certaines règles (enfin, au début), lol pour Laughing Out Loud , ASV, mdr, clr, ... Si vous voulez harmoniser tout ça, il sera qualifier de "code".
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum

Message par Mara300 le Ven 31 Aoû - 14:55

j'ai toujours eu du mal avec les abréviations, même les plus courantes. Je comprends tellement mal les sms que certaines amies (Tornade ... ) se sentent obligées de s'apliquer lorsqu'elles m'envoient des sms.

il faut toujours penser à qui va lire notre message avant d'envoyer quoi que ce soit!

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par boucard le Ven 31 Aoû - 15:03

Je suis entièrement s'accord avec toi Wink Mon style d'écriture varie fortement en fonction du destinataire (notre patriarche par exemple Very Happy ). Mais je m'attache à une seule règle : être compréhensible. C'est le seul but d'un message : être compris. Aussi, s'il est court, pourquoi pas rédiger correctement. Mais 160 caractères est pour moi un frein énorme qui justifie les abréviations.
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum

Message par Tornade le Ven 31 Aoû - 18:56

Mara300 a écrit:Je comprends tellement mal les sms que certaines amies (Tornade ... ) se sentent obligées de s'apliquer lorsqu'elles m'envoient des sms.

C'est effectivement vrai, même pour les sms qui ne sont pas trop long, je fais l'effort d'écrire en français correct pour être sûre qu'on a capté ce que je dis Smile
Perso le "langage" sms ne me dérange pas non plus quand c'est pour un sms ou sur msn, généralement je l'comprend mais il est vrai que c'est plus agréable de lire un bon français avec le minimum de fautes sur des forums... j'suis passée sur le site "NON au langage sms" et heureusement que le texte en exemple est traduit car il m'a fallu un temps fou pour déchiffrer... comme le dit très bien boucard(os), un message est fait pour être compris sinon çà sert à rien, on se saurait plus communiquer Wink
Tornade
SuperActif de Bronze
SuperActif de Bronze

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 92

Message par boucard le Sam 1 Sep - 0:25

Pour moi oui , le but est de communiquer et non d'écrire un roman dans la langue de Voltaire pour dire "Bonjour, ça va ?" -> "Très cher ami, comment se déroule votre journée ?".

J'arrête mon délire. Wink
boucard
Actif
Actif

Masculin

Scores des jeux du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé