Les soeurs Bronte

Les soeurs Bronte

Message par Elisa le Dim 11 Mar - 18:52

Charlotte et Emily Bronte font partie de la meme categorie que ma chere Jane Austen... Leurs ecrits font aussi parti des classiques anglais...

J'ai d'ailleurs recemment vu une emission sur la BBC qui tentait d'etablir le plus grand classique anglais de tous les temps... Les deux finaliste etaient: Pride et Prejudice (orgeuil et prejuge) de Jane Austen et Wuthering Heights (les hauts de hurle vent) d'Emily Bronte... Mon choix va d'office pour Jane mais bon c'est personnel...

Les soeurs Bronte donc... Emily n'a jamais ecrit qu'un livre cite si dessus mais Charlotte en a ecrit plusieurs (que j'ai tous lu - fiere Surprised )... Le style d'ecriture est semblable mais les histoires sont fort differente... En effet les Hauts de Hurlevents d'Emily est tres glauque la ou Charlotte est plutot sombre diront nous... Bref c'est pas super gai surtout a lire... Mais ca reste des classiques a lire... ou a voir car oui, il y a eu des adaptations...

Je vais developper chacune separement mais en attendant je fais deja la promo de Jane Eyre de Charlotte Bronte avec notre chere Charlotte Gainsbourgh eh oui!!!!! Shocked
Elisa
Bon démarage
Bon démarage

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soeurs Bronte

Message par Mara300 le Lun 12 Mar - 10:49

On attend la suite avec impatience!

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par ruichan le Lun 19 Mar - 23:47

Et Charlotte ?????

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par Invité le Ven 24 Aoû - 1:16

J'ai lu Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre, mais comme pour Orgueil et Préjugés, je suis contente de l'avoir lu, au niveau culturel, et pour découvrir le genre, mais ce n'est pas franchement mon genre de roman préféré.
Invité
Invité

Message par Mara300 le Lun 24 Sep - 17:44

Charlotte Brontë:

Charlotte Brontë, née en 1816, à Thornton (Yorkshire), morte en 1855, à Haworth, est certainement la plus célèbre des trois sœurs.

En 1831, Charlotte est envoyée à l'école de Miss Wooler, à Roe Head, où elle devient elle-même professeur en 1835, avant de retourner à Haworth en 1838. Là, elle trouve sa famille dans une situation financière médiocre. Pour augmenter leurs revenus, Charlotte et ses sœurs imaginent des plans aventureux pour établir une école. Afin d'apprendre des langues étrangères, Emily et Charlotte se rendent en 1842 à Bruxelles, où elles fréquentent le pensionnat de M. et Mme Héger. Mais la mort de leur tante Elizabeth, qui les aidait grâce à sa petite fortune, les contraint à rentrer à Haworth. On offre alors à chacune un poste au pensionnat, mais seule Charlotte retourne en Belgique en 1843. En 1844, amoureuse de Mr Héger, elle est priée de partir ; elle retourne à Haworth l'année suivante. Las, la vie y est encore plus triste, M. Brontë perdant la vue et Branwell tombant dans une rapide déchéance ; sa mauvaise réputation fait d'ailleurs avorter le projet d'école.

1848 et la publication de Jane Eyre : une Autobiographie établissent sa réputation. Entre septembre 1848 et mai 1849, son frère Branwell et ses deux dernières sœurs Emily et Anne, meurent de la tuberculose. La plupart des gens qui occupaient jusque-là sa vie ayant disparu, Charlotte commence à faire des voyages à Londres, où elle est fêtée. Elle publie alors Shirley (1849) et Villette (1853). En 1854, elle épouse le révérend Arthur Bell Nichols (1818–1906), le vicaire de son père, après avoir décliné trois demandes en mariage. Elle meurt l'année suivante d'une fièvre puerpérale, sans doute aggravée par la tuberculose.
Merci Wikipédia.

Bibliographie:

* Jane Eyre, publié en 1847
* Shirley, publié en 1849
* Villette, publié en 1853
* The Professor, écrit avant Jane Eyre et refusé par plusieurs maisons d'édition. Publication posthume en 1857.

Emily Brontë.

Emily Jane Brontë (1818-1848), cinquième fille du pasteur, a passé l'essentiel de sa courte vie dans le Yorkshire. Génie accompli de la famille, dotée d'une personnalité aussi inflexible qu'énigmatique, elle atteint, avec un seul roman et quelques poèmes, les sommets de la Littérature. Méconnue de son vivant, la postérité la classe aux premiers rangs de la littérature anglaise. Son unique roman, Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), publié sous le pseudonyme d'Eliss Bell, n'est pas reconnu à sa sortie, en 1848, au contraire de Jane Eyre, publié en 1847 par sa sœur aînée Charlotte. C'est une œuvre au romantisme noir, alors que les œuvres de ses deux sœurs sont plus réalistes. Ayant pris froid à l'enterrement de son frère, Emily meurt de la tuberculose en décembre 1848, l'année qui suit la publication de son livre.
Merci Wikipédia.

Anne Brontë.

Des trois sœurs qui ont crié, dans la solitude d'Haworth, la toute-puissance des passions individuelles, Anne Brontë (1820-1849) a pu être considérée comme la moins douée, mais ses romans ont été appréciés pour leur réalisme, leur intégrité et leur force morale. Elle est l'auteur de deux romans remarquables : Agnès Grey (1847), qui décrit la vie toute simple d’une gouvernante, et La Châtelaine de Wildfell Hall (1848), où une jeune fille se marie à un débauché.
Merci Wikipédia.

Mara300
Le Patron
Le Patron

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 41

Voir le profil de l'utilisateur http://roman-tique.exprimetoi.net/portal.htm

Message par Coppélia le Mar 13 Jan - 0:16

Je les aime, viscéralement. Bizarrement, beaucoup moins Anne, qui me semble presque à part. Elle n'a pas le souffle, la puissance, les mots propres à faire rêver, à imaginer, se questionner... qu'ont ses ainées. Et j'aime Branwell, qui n'a jamais été édité.
Par contre, je ne vois pas où Wuthering Heights est glauque... charnel, parfois délirant, passionnel, oui... mais glauque ?
Emily est d'ailleurs ma préférée. J'aime son côté un peu sauvage et solitaire, à l'aise uniquement dans ses landes, et à la vie intérieure flamboyante.
Coppélia
Bon démarage
Bon démarage

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://intheinsanityhouse.blogspot.com/

Message par JoPoule le Sam 23 Mai - 5:27

J'ai bien aimé les films. Mais c'est un style d'un autre époque et il faut être mentalement prêt à lire ce genre. Il faut que je sois dans l'humeur et j'ai aimé
JoPoule
Bon démarage
Bon démarage

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Message par ruichan le Sam 30 Mai - 20:32

Comme Jane Eyre était au programme cette année j'ai vu les principales adaptations (sauf celle de 1944 mais c'est prévu). En gros, il n'y en a aucune qui m'ait marqué comme étant exceptionnelle, mais j'ai bien aimé les regarder toutes.

"Jane Eyre" (film-1971) avec Susannah York : l'actrice est bien mais par contre Rochester est décevant... Pas qu'il joue mal, mais même si Rochester n'est pas beau, il faut qu'il soit un peu plus charmant à mon goût Very Happy

"Jane Eyre" (film-1996) avec Charlotte Gainsbourg : l'actrice est excellente comme toujours et dans l'ensemble le film est réussi mais il n'est pas très fidèle à l'esprit du roman parfois.

"Jane Eyre" (série-1983) avec Timothy Dalton : pour le coup on se souvient plus de Rochester que de Jane... Faut dire que Timothy Dalton a une sacrée classe (et quelle voix !!!). La version la plus proche de l'originale que j'aie vue.

"Jane Eyre" (série-2006) : plus moderne et plus sensuelle, cette version est faite pour séduire les spectateurs d'aujourd'hui. Sympathique, avec un bon casting. ^^

Pour lire mes écrits :
ruichan
Actif
Actif

Scores des jeux du forum
Total!: 9

Message par JoPoule le Sam 30 Mai - 22:12

Charlotte Gainsbourg.. oui j'aime beaucoup... elle a quelque chose... comme garoché.
JoPoule
Bon démarage
Bon démarage

Féminin

Scores des jeux du forum
Total!: 3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé